Maisons ArchiDesign - Constructeur Designer de Maison en Yvelines et Essonne

Quelles sont les étapes de construction d’une maison neuve ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés pour faire construire une maison neuve, surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience. S’il arrivait que vous ne sachiez pas par où commercer, il existe des étapes de construction d’une maison neuve. Quelles sont alors ses étapes ? Décryptage dans cet article. Qu’on souhaite construire une maison sur mesure ou une maison d architecte il est important de connaitre ces étapes.

Faire le choix du professionnel chargé de la construction

Pour faire construire une maison neuve, il est important de passer au tout d’abord au choix du professionnel qui sera chargé de la construction. De ce fait, vous avez la possibilité d’opter soit pour un architecte, un maître d’œuvre ou encore un constructeur. Chacun de ses professionnels a des spécificités propres à eux.

L’architecte

Opter pour un architecte, c’est réaliser un projet de construction de maison sur mesure. Il joue plusieurs rôles qui sont essentiels pour la construction d’une maison neuve. D’abord, il fait une étude de la faisabilité du terrain. Ensuite, il fait un premier plan de tout le projet, tout en mettant l’accent sur l’implantation et le volume.

En effet, l’architecte prend en compte les contraintes techniques et urbanistiques, les exigences du client et les aspects écologiques. Une fois que le client donne son accord, il réalise un avant-projet. Cet avant-projet indique tous les caractéristiques du bâtiment ainsi que le coût et l’échéance de livraison. De même, il peut vous aider non seulement dans le processus d’acquisition du permis de construire, mais aussi dans le choix des entrepreneurs. Il suit également le chantier jusqu’à la fin.

ArchiDesign avec ses designers assure la réalisation de A à Z de votre maison dès la conception et le permis de construire.

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment qui commande les travaux de construction de votre maison. Il vous accompagne du début de la construction jusqu’à la réception de la maison tout en suivant vos exigences. Le maître d’œuvre a également la possibilité d’élaborer le plan de construction.

Avec archidesign vous avez dans le prix de votre maison un conducteur de travaux maitre d’oeuvre inclus.

Le constructeur

Le constructeur est un partenaire clé pour faire construire une maison neuve. En faisant le choix d’un constructeur, vous êtes sûre d’être bien accompagnée tout au long du projet de construction. Tout comme l’architecte et le maître d’œuvre, le constructeur, il est présent de la conception du plan jusqu’à la livraison. Il fait de gros efforts pour trouver les meilleurs professionnels BTP qui doivent intervenir sur le chantier. 

En effet, par rapport aux autres professionnels chargés de la construction, le prix du constructeur est abordable. Ainsi, sur son contrat, le constructeur offre de nombreuses garanties telles que la livraison à prix et délai convenu, l’assurance dommages-ouvrage, et la garantit décennale.

Archidesign est designer constructeur sur mesure.

Réaliser les plans de la maison

Après avoir fait le choix du professionnel chargé de la construction, il est important de réaliser les plans de la maison. Cette étape vous aidera à avoir une idée sur l’aspect physique de la maison et l’emplacement des différents équipements. En effet, il existe deux types de plans selon le professionnel choisi. Il s’agit des plans personnalisés et des plans sur catalogue.

En ce qui concerne les plans personnalisés, ils sont proposés par les designers comme archidesign, les architectes ou les maîtres d’œuvre. Ils sont réalisés en accord avec vos goûts et vos besoins.

Quant aux plans sur catalogues, ils sont proposés par les constructeurs. Ces derniers vous donnent la possibilité de faire un choix entre des modèles de maisons de différents styles. Vous pourrez toutefois bénéficier d’une marge pour d’éventuelles modifications des plans préétablis.

Avec ArchiDesign vous êtes dans le plan sur mesure. Votre conseiller dessinera votre maison à votre écoute.

Effectuer la recherche du terrain

Lorsque le plan est établi et que vous n’êtes pas propriétaire d’un terrain, c’est le moment de le rechercher. Ce choix est fait tout en tenant compte de certains critères au risque d’être désagréablement surpris pour la suite. Il s’agit de l’environnement, la distance par rapport au lieu de travail, l’accessibilité, la superficie du terrain et la proximité des commerces et services.

Toutefois, pour être sûre que le terrain puisse abriter une construction, procédez à la demande d’un certificat d’urbanisme à la mairie. N’oubliez pas également les règles d’urbanisme et la viabilité du terrain.

Chez ArchiDesign, nous vous accompagnons biensûr dans votre recherche terrain à la fois en vous proposant des terrains et en visitant ces terrains avec vous.

Obtenir le permis de construire

En France, pour faire construire une maison, il est obligatoire d’obtenir le permis de construire. C’est une décision administrative qui en se basant sur les règles de l’urbanisme autorise la construction d’une maison. Cette demande de permis de construire se fait à la mairie de la commune où se trouve le terrain. L’architecte ou le constructeur se charge lui-même de déposer le dossier du permis de construire.

Pour l’obtenir, il vous faudra remplir un formulaire et joindre à la demande quelques pièces demandées par la mairie. Une fois ce dossier au complet, il sera déposé en mairie ou envoyé en courrier recommandé avec accusé de réception.

Par ailleurs, le délai pour que la mairie puisse donner une suite à votre demande est de 2 mois. Passé ce délai, l’absence de retour équivaut à un accord. Néanmoins, en zone protégée, ce délai peut s’allonger, mais le demandeur est informé le mois qui suit le dépôt de la demande par la mairie.

Notez également que lorsque le permis de construire vous est accordé, les voisins ont la possibilité de le contester pendant les 2 mois qui suivent l’obtention. Mais, lorsque la mairie refuse de vous accorder le permis de construire, vous avez encore une option. Il s’agit de prouver que cette décision n’est pas justifiée en apportant vous-même les preuves de votre raisonnement.

Archidesign réalise votre permis de construire et est l’interlocuteur de toutes les parties prenantes à ce permis pour le faire aboutir avec succès.

Faire la viabilisation du terrain

L’étape de la viabilisation du terrain est une étape à ne pas négliger lorsque vous voulez construire une maison neuve. Elle est faite après l’achat et l’obtention du permis de construire du terrain. En effet, cette viabilisation consiste à mener les procédures pour faire le raccordement du terrain vers les différents réseaux. Les différents réseaux nécessaires sont :

  • L’eau potable ;
  • L’électricité ;
  • Le gaz ;
  • La téléphonie et ;
  • Le tout-à-l’égout.

Notez qu’en ce qui concerne le gaz, l’électricité, et la téléphonie, vous devez d’abord veiller à ce que le terrain soit accessible depuis la voie publique. Après cela, vous pouvez contacter les différents fournisseurs chez qui vous souhaitez souscrire votre abonnement. Quant à l’eau et au tout-à-l’égout, vous devez vous adresser à la mairie.

Votre conseiller vous accompagnera dans cette étape et vis à vis des concessionnaires (ERDF…)

Commencer la construction proprement dite

L’étape de la construction est l’étape la plus importante pour faire construire sa maison neuve. Elle dure plusieurs mois et est subdivisée en 4 phases qui sont : le gros œuvre, le second œuvre, les finitions et les aménagements extérieurs.

Le gros œuvre

Les travaux de gros œuvre sont ceux qui participent à la constitution de l’ossature du bâtiment. Pour faire construire sa maison neuve, les travaux de gros œuvres sont :

  • La fondation ;
  • Le piquetage ;
  • Le terrassement ;
  • L’assainissement ;
  • Le soubassement ;
  • Le dallage.

On a également, l’élévation des murs, la charpente et couverture et la menuiserie extérieure.

Le second œuvre

Après avoir passé l’étape des travaux de gros œuvre viennent les travaux de second œuvre. Ces derniers permettent de rendre le bâtiment habitable. Il s’agit ici des travaux d’isolation, de cloisonnement, de plomberie, d’électricité, de ventilation et de la mise en place des systèmes de chauffage.

Les finitions

Les travaux de finition sont l’ensemble des techniques mises en œuvre pour achever le bâtiment. Il s’agit en effet des travaux de revêtements du sol et du mur, d’éclairage, de menuiserie intérieure et de façade.

L’aménagement extérieur

Les travaux d’aménagement extérieur de la maison neuve consistent à sécuriser son contour et à rendre les abords pratiques et attirants. En effet, les plus nécessaires sont :

  • le terrassement ;
  • le nettoyage ;
  • la construction d’une terrasse ;
  • la création d’un jardin et des accès au garage ;
  • la pose de clôture et de portail ;
  • éclairage extérieur et jardinage.

Effectuer la réception de la maison

La réception de la maison est la dernière étape de construction d’une maison neuve. Elle se fait en présence du professionnel chargé de la construction. Durant cette étape, vous devez vérifier si les travaux ont été complets. Vous devez également vous assurer de la conformité des travaux avec le contrat de construction et les plans de la maison. De ce fait, vérifiez correctement la plomberie, l’électricité, le système de chauffage, les sols, les murs, les portes et les fenêtres, etc.

En effet, lorsque la vérification est bien faite et vous ne constatez aucun défaut, le procès-verbal de réception peut être signé sans réserve. Après cela, le solde du montant d’acquisition est réglé. Notez que le procès-verbal est signé par vous et le professionnel chargé de la construction.

Cependant, il est possible que pendant la réception vous constatiez des difformités. Dans ce cas, si la maison peut être habitée, vous pouvez accepter la réception en signant le procès-verbal tout en mentionnant les réserves. Néanmoins, un délai doit être fixé avec le professionnel chargé de la construction pour que les défauts puissent être réparés.

Par ailleurs, dans certains cas, les travaux effectués ne sont pas achevés ou sont contraires aux plans de la maison. Vous avez alors la possibilité de renoncer à la réception de la maison et une nouvelle date de réception doit être fixée.

Les garanties légales d’achèvement des travaux

Une fois que la réception est faite et que le procès-verbal est signé, les garanties légales démarrent. Ces garanties vous protègent des malformations et des défauts observés à partir du jour de réception. Il s’agit notamment des garanties de parfait achèvement décennale, biennale et la responsabilité contractuelle de droit commun. 

Contactez nous pour lancer votre projet de construction.

Maisons ArchiDesign

Nous sommes la Team ArchiDesign, là pour vous accompagner de A à Z dans la conception et la construction avec succès de votre maison sur mesure, avec toujours à cœur: le conseil, l'écoute, la qualité, le design, le professionnalisme et la fierté du travail bien fait.

    1er RDV Conseil, 1er Devis Chiffrage en 48H et 1er Plan Gratuit.⇒
    Prenez un rdv téléphonique ou visio ici ou contactez nous par mail projet@maisonsarchidesign.com ou au 01.88.31.66.06 (ou 0782105560 ou 0768703923)

    ou Inscrivez ci-dessous Votre Nom, Prénom, Téléphone, Mail et Descriptif Projet


    MaisonsArchi Design utilise des cookies. En savoir plus. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer