ArchiDesign est designer et constructeur de maison et construction à conception bioclimatique en France et ile de france, Yvelines 78, Hauts de Seine 92, Essonne 91, Val de Marne 94, Val d’Oise 95.
Nous assurons à la fois la conception (plan, permis de construire, réflexion générale) et avec nos designers, notre architecte partenaire et nos bureaux d’étude thermiques et/ou la construction de votre maison bioclimatique.
On vous explique comment construire votre maison bioclimatique sur mesure d architecte. La maison bioclimatique tire profit des apports solaire, se protège de la chaleur en été et la capte en hiver. Elle réduit considérablement sa consommation globale d’énergie. Tous les types de maisons peuvent être bioclimatiques, ainsi on trouve des maisons toit terrasse bioclimatiques, des maisons à étage design moderne bioclimatiques, des maisons de plain pied bioclimatiques. Et on peut réaliser une construction bioclimatique partout et notamment en ile de france au meilleur prix de construction de maison.
Pour y parvenir, il faut qu’elle soit conçue avec quelques règles.
Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?
Une maison bioclimatique est une habitation conçue dans le respect de son environnement direct. Elle est bâtie de façon à optimiser les ressources naturelles qui l’entourent en matière d’énergie.
L’isolation y est très important, tout est pensé autour de l’isolant, la toiture, et de ses ouvertures.
La maison bioclimatique se voit écologique. En effet, elle s’appuie sur les ressources naturelles comme le soleil ou le bois pour fonctionner et produire de l’énergie, du chauffage.
De plus, elle s’inscrit dans un projet respectueux de la nature, et s’accompagne le plus souvent d’une consommation énergétique verte, ou basse consommation énergétique (BBC).
Les maisons bioclimatiques sont des maisons passives qui, produisent elles-mêmes l’énergie dont elles ont besoin.
S’adapter à son environnement direct
Afin d’optimiser votre maison bioclimatique il est important d’utilisé les caractéristiques du terrain où elle se situe, pour consommer moins d’énergie.
Au moment de choisir votre terrain et son implantation, il est important d’étudier :
- Le climat : regarder s’il existe un microclimat, colline exposée, front de mer, vallon encaissé, humidité…
- Les zones de bruit : qui empêcherai d’ouvrir les fenêtres pour ventiler ou sortir la chaleur accumulée.
- L’orientation : voir les possibilités d’orientation de la maison
Comment définir la bonne orientation pour une maison bioclimatique ?
Une fois avoir trouvé le terrain, il faudra alors penser l’orientation de votre maison bioclimatique, et de ses différentes pièces.
En effet, l’objectif ici est de récupérer au maximum les apports solaires en hiver et les réduire l’été. Pour cela il existe certaines règles à suivre :
- Orienter le maximum de fenêtres : sud/sud-ouest ou sud/sud-est
- Éviter les expositions directes : Est ou Ouest qui suivent la courbe du soleil.
La bonne maîtrise des apports solaires peut ainsi vous permettre de réaliser des économies d’énergie.
Favoriser une ventilation naturelle
La maison bioclimatique se doit de vivre en parfaite harmonie avec le climat, elle sait donc aussi se protéger du soleil lors des saisons chaudes.
Les équipements connectés permettent aujourd’hui aussi d’aller encore plus loin dans la gestion des ouvertures afin de réguler au mieux votre température intérieure.
L’utilisation de la végétation fait d’autant partie de la conception de la maison bioclimatique. L’installation d’un puit canadien consiste aussi à faire circuler l’air neuf de renouvellement dans des tuyaux placés en profondeur de votre terrain.
Comment suivre la courbe du soleil ?
Afin d’optimiser au maximum les apports solaires, l’implantation de votre maison devra suivre la course du soleil.
L’objectif majeur de la maison bioclimatique, c’est : de savoir capter pleinement l’énergie du soleil.
Pour ça, il existe quelques méthodes :
- Vitrage au Sud : Les grandes ouvertures devront être placées sur la façade Sud. Plus l’espace vitré est important, mieux vous profiterez pleinement de la chaleur, et de la lumière naturelle.
- A l’Est et à l’Ouest : de manière générale, les ouvertures se feront moins généreuses sur votre façade Est afin d’éviter l’humidité matinale. A l’Ouest, éviter le trop plein d’ouvertures risque une surchauffe en été. Il faudra alors réduire la surface vitrée.
- Au Nord : la meilleure solution pour bénéficier d’une belle surface vitrée et de la lumière naturelle reste le vitrage thermique, spécialement adaptés à cette exposition.
Quelle architecture pour une maison bioclimatique ?
L’architecture d’une maison bioclimatique a un impact très fort sur sa consommation d’énergie. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels pour concevoir un habitat bioclimatique compact.
De plus, l’architecture qui sera choisie contribue une part importante, en effet, plus les formes sont simples, moins les pertes de chaleur seront importantes.
Chez ArchiDesign, on s’occupe de tout et les permis de construire de toutes surface sont compris dans nos prix. Contactez-nous.