Les maisons sur pilotis se font une place de plus en plus importante en France, notamment grâce leur esthétique, et la possibilité de les construire sur de nombreux terrains, même sujets aux inondations. Archidesign est concepteur et constructeur de maisons sur pilotis en brique, bois ou béton. Nous assurons ainsi le permis de construire et la construction de maisons sur pilotis avec nos designer, notre architecte partenaire et nos conducteurs de travaux.
Quels sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la maison sur pilotis ? Les autorisation pour la construire ? Archidesign répond à toutes vos questions. Nous intervenons en construction pilotis et tous types de fondations en Île de France, Yvelines 78, Essonne 91, Hauts de Seine 92, Val de Marne 94 et Val d’Oise 95.
Maison sur pilotis : Qu’est-ce que c’est ?
On appelle maison sur pilotis une structure surélevée. Traditionnellement, le bâtiment est construit au-dessus de l’eau, mais il peut être également sur du sable ou bien de la terre. Ces structures reposent généralement à 3 – 4 mètres au-dessus du sol.
Les pilotis désignent quant à eux l’ensemble des pieux , traditionnellement en bambou qui ont pour rôle de soutenir la construction hors de l’eau ou au-dessus du sol.
Une maison sur pilotis est donc construite à partir de matériaux naturels, avec parfois du béton pour renforcer les structures. Les maisons sur pilotis peuvent aujourd’hui offrir des apparences très modernes, alliant à la fois esthétisme et praticité
Pourquoi sont-elles sur pilotis ?
Les maisons sur pilotis sont historiquement construite afin que l’eau n’endommage pas les maisons ou afin de s’adapter à des profils de terrains nécessitant des fondations spécialies. Les pilotis aident à prévenir les inondations. La hauteur préserve aussi les maisons de la faune. De plus, l’espace ombragé sous la maison peut être utilisé pour les animaux, le travail ou le stockage.
Maison sur pilotis : Pourquoi la faire construire ?
Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix la maison sur pilotis a de grands avantages de s’adapter à toutes les formes de terrains. Le pilotis est bien ancré dans le sol pour permettre à la maison de disposer de fondations solides.
- Construction sur l’eau (lagon, lac, rivière, marécage, etc.) : c’est le cas de nombreux villages lacustres et de sites inondables. Les pilotis permettent d’élever le plancher de la maison au-dessus du niveau habituel ou accidentel de l’eau ;
- Construction sur sol meuble: pour des ouvrages d’art et des infrastructures lourdes pour lesquels des pilotis assurent un ancrage profond jusque dans la partie consistante du sous-sol, évitant ainsi l’engloutissement de la structure ;
- Rehausse structurelle ou esthétique : pour réussir à construire dans une pente sans avoir à décaisser le sol tout en aménageant à moindre coût un espace utilisable (atelier, garage, remise, bûcher…) ainsi que pour assurer l’élévation d’une maison afin d’obtenir une vue valorisante.
Quels sont les différentes techniques de construction de maisons sur pilotis ?
On distingue trois techniques de construction d’une maison sur pilotis, qui dépendent de la nature du sol sur lequel sera élevée la construction :
- Pilotis en bois : le bois est toujours d’actualité pour construire une maison sur pilotis. L’avantage du pieu bois est de pouvoir être enfoncé dans le sol avec un minimum de travaux de creusement, carottage ou excavation. Le bois est durable à condition de recevoir les traitements indispensables à sa bonne conservation en milieu humide et au contact de la terre. Le pieu bois est particulièrement adapté à l’autoconstruction ou la construction de maison en bois ou à ossature bois.
- Pilotis en acier : l’acier est plus robuste que le bois et tout aussi durable s’il a reçu les traitements adéquats. La construction sur pilotis acier à l’avantage de supporter sans dommage l’enfoncement par martèlement puissant. Le pieu en acier permet plus facilement d’envisager un plancher de construction sur hourdis et chape béton.
- Pilotis en béton : courante aux maisons de construction traditionnelle construites sur un versant afin de rattraper la pente. Il faut envisager de recourir à des travaux plus importants de coffrage et coulage de béton vibré afin d’obtenir une structure homogène et résistante.
Comment se place la maison sur pilotis sur l’aspect écologique ?
Dans la majorité des cas, la maison sur pilotis est plus écologique que les modèles de construction conventionnels. Cela s’explique notamment par le fait que l’encombrement au sol est réduit et déforme peu le terrain sur lequel la maison est construite. Elle soutient et respecte donc bien plus les conditions climatiques et géologiques.
De plus, des matériaux écologiques tels que le bois sont généralement utilisés dans la maison sur pilotis. Elles utilisent cette matière première naturelle et renouvelable pour une grande partie de leur structure, ce qui limite l’utilisation de béton.
Maisons sur pilotis : Quels sont les réglementations face au PLU ?
Avant de vous lancer, consultez le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, car certaines villes refusent catégoriquement la construction de maisons sur pilotis. En revanche, lorsque ce type d’habitation est permis, elles sont globalement soumises à la même législation que les constructions traditionnelles.
Bien que l’occupation du sol soit réduite pour la maison sur pilotis, c’est l’empreinte au sol (surface de plancher projetée) qui détermine ou non d’obtenir un permis de construire ou une déclaration de travaux selon le PLU :
- Lorsqu’il existe un PLU sur la commune : déclaration de travaux seule suffit si la maison fait moins de 12 m de hauteur, que son empreinte au sol est inférieure à 40 m² en zone constructible et hors site patrimonial remarquable.
- Au-delà de 20 m² ou 40 m² d’empreinte au sol : et au-dessus de 12 m de hauteur de faîtage, le permis de construire est requis.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de maison ?
Les avantages
- Se pose sur tous les types de sols ;
- Travaux d’implantation sont largement réduits ;
- Plus rapide et moins coûteuse ;
- Disposez d’un espace supplémentaire sous la maison, facilite l’accès aux différents réseaux pour des finitions plus propres et des travaux simplifiés.
Les inconvénients
- Accès de plain-pied est plus réduit : limite pour les personnes à mobilité réduite ;
- L’espace sous la maison peu la refroidir : il convient donc de l’équiper de planchers isolants ;
- Législation Française : particulièrement stricte envers ce type de construction. Certaines régions les interdisent totalement.
Maisons sur pilotis : Les tendances modernes.
De nos jours, la maison sur pilotis peut être très moderne, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Quel est le prix d’une maison sur piloti ?
Construire une maison sur pilotis coûte plus cher qu’une maison classique au sol, notamment en raison du coût élevé des fondations sur pilotis par rapport à des systèmes classiques de fondation.
Sachez que le prix d’une maison sur pilotis avoisine, en moyenne 2000 à 2500 €/m².